Apprendre à faire le ti punch traditionnel

Le ti punch, ou appelé aussi ti ponch, est un cocktail à la base de citron vert, de rhum, du sucre roux de canne, de sirop de batterie, et sirop de canne à sucre. Le cocktail est composé d’une variation des punch, daïquiri, mojito, caïpiriska, cuba libre et caïpirinha, qui est essentiellement traditionnel festif. En effet, le cocktail est original de l’île de Marie-Galante, dans la mer des Caraïbes lors de l’événement du 27 avril 1848, pour la fête du décret d’abolition de l’esclavage. C’est une boisson alcoolisée, spécialité des Guyanais ou des Réunionnais (des apéritifs antillais). Ainsi, pour apprendre la recette ti punch, quelques éléments sont à prendre en compte :

Quelles sont les particularités du cocktail Ti Punch ?

Le cocktail ti punch vienne de la culture de la canne à sucre, car à l’époque, les ancêtres du rhum Guyanais ont vu la naissance du « tafia », à la fin du XVè siècle. En effet, ce cocktail est à la base du sucre qui n’était pas vraiment appréciable à l’époque, et ce sont les esclaves seulement qui l’ont consommé. Du coup, il y avait des marins anglais qui ont inventé le ti punch recette et l’ont rendu célèbre, en mélangeant le punch avec le tafia, qui est principalement composé d’eau de vie, de cannelle, du thé, du sucre et du citron. Mais au fil des siècles, les Guyanais ont opté à de nombreuses distilleries, et la consommation de la boisson est intégrée dans des mœurs, dans le but de rendre plus parfait le cocktail. Puis en 1930, après la crise du sucre, ces distilleries ont décliné dans toute la zone et le ti punch ne se trouve seulement qu’en Guyane. Puis, il y avait « la belle cabresse » (un rhum blanc avec une saveur fruitée), qui est utilisée pour la préparation du cocktail ti punch Guyanais. Pour mieux apprendre le cocktail de Ti punch, veuillez consulter le site www.cestmoilechef.fr.

Découvrir les ingrédients nécessaires pour la recette du Ti punch

Généralement, le cocktail est une mélange du rhum blanc, sirop de sucre de canne et du citron vert, qui sont les bases de la boisson ou les ingrédients de la boisson ti punch Guyanais. Cette boisson est, en effet, identique à celle du ti punch antillais. Mais il faudrait surtout faire attention au dosage. En Guyane, obtenir un ti punch tout prêt est tellement rare. Toutefois, il y a beaucoup qui apportent seulement une bouteille de sirop, du citron ou du rhum blanc, et ce sont les personnes qui le commandent vont mélanger eux-mêmes la boisson. De ce fait, pour obtenir la boisson ti punch, il faudrait avoir : 6 cl de rhum agricole blanc 55° (la quantité dépend selon sa préférence), 1 quartier de citron vert bio essentiel, 1 cl de sirop de sucre de canne ou 1 cuillère à café de sucre de canne roux, ou aussi 1 cl de sirop de batterie.

Comment préparer un cocktail Ti Punch ?

Pour préparer un excellent cocktail de ti punch, il faudrait tout d’abord placer dans un verre un morceau de citron vert, puis ajouter 6cl de rhum blanc et de sirop de canne, et ensuite presser le citron avec une cuillère à café, pour en extraire le jus et enfin de mélanger tout. En effet, la quantité de sucre de canne dépend essentiellement de son goût, en adoptant une dose de 2 cl. Pour les Guyanais, plus ils consomment la boisson ti punch, plus ça donne lieu à des diverses traditions. Ces traditions consistent donc à verser une goutte de rhum par terre, si la bouteille ouverte est neuve, qui a pour symbole de partager ce moment particulier avec ses ancêtres. Et pour donner une certaine saveur spécifique au ti punch, il est tout à fait possible d’ajouter un épice par exemple (avec la noix de muscade ou bien avec une pincée de cannelle). Tandis que pour le parfumer, il est très souhaitable de tremper dans le sirop de canne une gousse de vanille.

Quelques conseils sur la préparation du Ti Punch

Pour rendre excellente cette recette et de donner une certaine idée, quelques conseils sont à prendre en compte. Ces conseils sont en effet : d’utiliser un jus de fruit totalement naturel et pur (plutôt que d’opter à des produits de jus concentrés), d’acheter un rhum blanc de gamme moyenne (plutôt que d’investir à un vieux rhum agricole), et d’ajouter absolument un certain sucre de canne (pour ajuster les quantités utilisées). De plus, il est important aussi de tremper durant quelques heures le mélange, de servir le cocktail dans un verre tumbler, de placer les tranches d’oranges ou de citrons sur le rebord du verre pour donner une bonne vue sur la présentation, et d’utiliser un shaker pour que les ingrédients sont bien mélangés (dans le cas où les quantités à utiliser ne sont pas assez importantes pour la boisson).