Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Comment bien choisir son extracteur de jus

Que vous ayez envie de prendre de nouvelles habitudes alimentaires saines ou de gagner du temps à la maison parce que vous avez un emploi du temps surchargé, l’extracteur de jus est un robot de cuisine indispensable ! Chaque marque propose une multitude de modèles présentant des caractéristiques différentes, comment s’y retrouver ? On vous donne tous les points importants pour choisir l’extracteur qui vous convient.

Le prix et la solidité

L’extracteur de jus est un robot de cuisine qui mixe parfaitement les fruits et les légumes, les possibilités d’utilisation sont infinies. Il est indispensable de vous demander lorsque vous commencez votre quête de l’appareil idéal, à quelle fréquence vous comptez l’utiliser. En effet, les marques proposent des modèles d’entrée de gamme et des modèles plus onéreux. Ces derniers sont censés offrir une meilleure qualité de jus selon la vitesse de rotation des vis programmée. Il n’y a donc pas surprise à ce sujet, la durée de vie de votre extracteur va en partie dépendre du prix que vous allez mettre. Un bon moteur et des pièces solides assurent une utilisation optimale. Mais votre fréquence d’utilisation doit être compatible avec l’appareil. S’agira-t’il d’une utilisation quotidienne ou occasionnelle ? Vos habitudes de vie peuvent vous aider à savoir s’il vaut mieux investir d’entrée de jeu dans un modèle de qualité, relativement coûteux, mais conçu pour durer.

L'entretien

Si la partie qui consiste à se préparer un bon jus de fruit peut être ludique, en intégrant un par un les ingrédients pour voir ressortir un jus frais, l’étape suivante peut être rébarbative. La phase nettoyage est rarement une partie de plaisir, il ne faut pas que la complexité de l’appareil rende la tâche trop pénible. Certains extracteurs ne se détachent pas forcément en plusieurs pièces faciles à manipuler, il faut donc que vous veillez à comparer les modèles. Si votre robot culinaire est destiné à vous accompagner presque tous les jours, ne négligez surtout pas ce point, au risque de le laisser traîner dans un coin par manque d’envie.

La taille et le bruit de l’appareil

Les ustensiles de cuisine doivent refléter notre mode de vie, ils doivent être à la fois pratiques et s’intégrer à votre environnement. Si vous disposez d’une cuisine réduite, avec un plan de travail qui ne peut être encombré, la taille de votre extracteur va être déterminante. Les diamètres varient, certains extracteurs sont plus larges que d’autres, mais vous pouvez très bien trouver des modèles verticaux qui permettent un gain de place incroyable ! Regardez la taille de l’appareil en soi mais aussi la taille de sa cheminée, pour faire passer des morceaux de fruits et légumes plus ou moins grossièrement. Certains robots ne peuvent extraire le jus qu’à partir de morceaux finement coupés. Enfin, n'oubliez pas le potentiel bruit produit par l’appareil. Bien des modèles sont aujourd’hui silencieux, mais pensez à vérifier cette option afin de ne pas avoir une mauvaise au moment du petit-déjeuner quand tout le monde dort encore !