Des idées de recettes à base de thé

le the

D'un point de vue civilisationnel, le thé et les diverses infusions font partie intégrante des rites habituels du grand nombre. Orientaux comme occidentaux consomment cette boisson de manière fréquente, du thé vert de cérémonie de l'Empire du Soleil Levant jusqu'au "five o'clock tea" du royaume britannique. Cependant, le célèbre breuvage ne se borne pas à son statut traditionnel de liquide désaltérant, bien au contraire. Il peut être utilisé de bien d'autres façons : vos recettes salées et sucrées y gagneront en finesse ! Avez-vous essayé ?

Choisir la matière première avec la vente de thé en ligne

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de vous demander sur quoi jeter votre dévolu, à savoir quel produit sera le plus à même de correspondre à votre gastronomie nouvelle. Le novice total aura peut-être le réflexe de vouloir acheter de la marchandise bas de gamme en sachets, dans le premier supermarché venu, et cela sans s'interroger sur la pertinence d'un tel choix ! Les infusettes ne sont pas vraiment indiquées pour l'optique qui vous intéresse. Un thé de qualité sera plutôt vendu en vrac dans une boutique de thé spécialisée, et sera conservé dans de grandes boîtes métalliques qui permettront une longue conservation des feuilles, ainsi que la préservation des arômes de la plante. On peut facilement trouver une boutique de thé proche de chez soi : à l'époque actuelle, il n'est pas besoin d'habiter une grande ville pour toucher du doigt certains commerces bien spécifiques. Cependant, les plus isolés peuvent dénicher un thé de qualité sur www.fauchon.com, une référence en matière de vente de thé en ligne.

Une envie de salé ?

Parmi les suggestions proposées, existent bien entendu les plats asiatiques au thé vert. Prenons à titre d'exemple une recette toute simple, le riz au jasmin. Cette plante est connue pour son parfum très doux et discret, dont on fait des infusions notamment. Ici, le jasmin "se mange" en quelque sorte, et le thé aussi ! En l'occurrence, il suffit d'en faire infuser quelques feuilles pour préparer la cuisson du riz. Facile, mais il fallait y penser ! Du côté occidental, les grands classiques de la cuisine verront leur aspect traditionnel conservé, mais seront nantis d'une touche de fantaisie grâce au thé de qualité que vous aurez choisi pour la circonstance. De la sorte, un bon thé en vrac ouvrira la porte à des manières inédites d'apprécier le saumon, le tournedos, le poulet pané ou encore le filet de porc mariné en croûte d'épices.

Et pour les douceurs ?

Vous l'aurez compris, vos invités seront sans doute agréablement surpris par l'originalité de cette gastronomie nouveau genre ! Pour aiguiser leur curiosité et les initier davantage, vous prendrez soin de réserver quelques perles pour le dessert. De la crème fouettée au matcha par exemple, ou bien des crêpes dont la pâte comprend du thé en vrac infusé au préalable, ou encore de la glace faite maison à partir de la même infusion, seront autant de surprises pour les papilles gustatives de vos hôtes. Demandez des conseils dans une boutique de thé.