Différentes recettes autour du magret de canard

Magret de canard
Vous cherchez quelques idées pour cuisiner le magret de palmipède pour vos repas festifs ? En voici trois qui vont vous plaire, notamment si vous êtes amateur de sucré-salé. Cette pièce de viande fait souvent peur aux cuisiniers débutants car elle nécessite des précautions durant la cuisson. En effet, une minute de trop ou pas assez contribue à l'échec du plat. Mais une fois maîtrisés, ses modes de cuisson (car il en existe plusieurs) vont vous permettre de réaliser des plats d'excellence. Pour encore plus de recettes, rendez-vous sur le site www.epicurien.be.

A basse température avec un coulis de framboise

Pour 6 personnes, on commence par frotter les trois magrés de canard avec le sel et le poivre. Puis, on le met dans un plat au four pendant 1h15 à 80°C. En parallèle, on fait réduire 300 ml de coulis de framboises à feu doux avec les étoiles de badiane. A la sortie du four, on tranche les pièces de viande en fines tranches et on les nappe de coulis avant de servir. Vous apprécierez le moelleux de ce mode de cuisson en accompagnant ce plat avec des pommes sarlardaises. A déguster avec un Saint Emilion jeune.

Cuit à la poêle, sauce au xérès et au miel

Pour 6 personnes, on va commencer par retirer le gras du tour les trois pièces de viande et on les quadrille côté peau. On pose ensuite la viande côté peau dans une poêle anti-adhésive et on laisse cuire 10 minutes à feu moyen. On retire la graisse petit à petit. On retire la viande pour la réserver au chaud. Dans la poêle de cuisson, on verse une petite cuillère à soupe de miel. On la porte à ébullition puis on déglace avec 50 ml de vinaigre de xérès. On mélange et on fait épaissir la sauce. On procède au dressage dès assiettes avec un accompagnement de pommes de terre dès que la sauce est prête. Ce plat est à déguster avec un Nuit-St-Georges ou un Minervois.

Cuit au four comme un rôti, avec des abricots et des pruneaux

Voici une idée originale pour un plat convivial. Avant toute chose, on commence par préchauffer le four à 220°C. Ensuite, on entaille les 4 pièces de viande puis on sale et on poivre côté viande. Après, on dépose 2 pièces de viande sur une planche côté peau. Puis on les recouvre de pruneaux et d'abricots dénoyautés. Enfin, on superpose les deux pièces de viande restantes et on ficelle pour obtenir un rôti. On prépare le fond d'un plat avec de l'oignon émincé et un peu d'huile d'olive. On enfourne le rôti un quart d'heure à 220°C, puis un quart d'heure à 180°C. On sert aussitôt avec une purée de pommes de terre.