L’afterwork oui mais au bureau !

afterwork

Aimeriez-vous vous installer avec vos collègues pour un afterwork sur la terrasse de votre lieu de travail avec l'arrivée des beaux jours ? On a envie de vous dire de le faire le plus souvent possible, car ces types de rendez-vous peuvent procurer un véritable bien-être au travail. Aujourd'hui les mentalités et la société ont beaucoup évolué en faveur du "Great place to work". La majorité des grandes entreprises tentent d’instaurer un cadre de travail bénéfique et positif pour leurs salariés. Des études montrent que les équipes heureuses sont les plus productives. L'afterwork au bureau peut donc s'inscrire dans cette optique, et peut être un véritable vecteur de motivation en renforçant les liens et l'esprit d’équipe dans une atmosphère de détente.

Comment organiser un afterwork au bureau ?

Aucune loi ne vous empêche de vous retrouver entre collègues après le travail dans la salle de pause. Pourtant, cela ne se fait pas aisément, car tout le monde a envie de rentrer chez soi le soir.

L'afterwork s'organise et doit être accompagnée d'une campagne publicitaire interne pour attirer du monde. Commencez par demander l'avis de vos supérieurs et voir avec le service des ressources humaines si vous souhaitez amener de l'alcool léger. L'entreprise peut même contribuer à son organisation régulièrement.

Le lieu de l'afterwork doit être défini pour ressembler à un endroit de détente et de convivialité. Si l'entreprise possède une terrasse, elle sera idéale pour vous retrouver autour d'un verre, pendant la saison estivale. Dans les entreprises Great place to work, une salle de détente est agencée pour faciliter les rencontres et les échanges dans un décor confortable et convivial. Entre des canapés douillets, des poufs colorés et des tables basses tendance, les salariés trouvent toujours un instant pour y aller travailler autrement que derrière un bureau. Cette salle leur sert aussi pour se retrouver autour d'un verre de jus de fruit ou un café. Si votre entreprise ne possède pas un espace comme celui-ci, la salle de pause est souvent aménagée d'une telle façon à être accueillante et confortable. Elle peut donc être le lieu de vos afterworks au bureau. Par contre, évitez les salles de réunion, souvent austères, qui ne sont pas adaptées pour se sentir détendus.

L'afterwork doit vraiment s'inscrire dans une démarche de procurer du bien-être aux salariés de l'entreprise. Il doit devenir un moment de relâchement et de décompression, et non un moment institutionnalisé par la direction générale.

Perpétuer l'afterwork

L'afterwork au bureau peut avoir lieu régulièrement toute l'année. L'été est souvent la saison propice pour faire des afterworks quotidiens et se détendre plus facilement. Mais l’intérêt de l'afterwork est de pouvoir le réinventer assez souvent. Donnez de la consistance à ces rendez-vous entre collègues en mettant de la musique lounge ou jazzy, tout en cherchant de la nouveauté avec d'autres styles de musique de temps en temps.

En effet, en programmant des thèmes, vous rendrez le lieu plus attrayant, car la routine peut lasser et attirer moins de personnes. Vous pouvez donc proposer des cocktails sans alcool sous le thème d'une culture en particulier : un punch brésilien, un cocktail thaïlandais ou une boisson exotique. Il doit aussi avoir des talents de barman cachés parmi les équipes et qui peuvent se proposer pour concocter des spécialités. L'objectif est en fait d'innover pour que l'afterwork au bureau devienne un moment qui s'inscrit dans le temps et dans les habitudes de l'entreprise.